Welches Studium passt zu mir? Sehen Sie auf einen Blick, welche Studiengänge für Sie in Frage kommen

Haute École Spécialisée à Distance Suisse

La Haute École Spécialisée à Distance Suisse (HESD), reconnue à l’échelon fédéral, propose depuis 1998 des filières d’études Bachelor et Master en cours d’emploi, ainsi que des formations continues dans le domaine de l’économie, de l’informatique, de l’ingénierie, du droit et de la santé. Ce modèle d’études largement indépendant du temps et du lieu offre une alternative à tous ceux qui souhaitent combiner activité professionnelle, vie familiale et études. Depuis 2017, la HESD gère une chaire UNESCO pour le champ de recherche «Personalised and adaptive Distance Education».

 

La HESD dispose de centre régionaux à Zurich, Bâle, Berne et Brigue; elle emploie plus de 70 collaborateurs ainsi que près de 300 enseignants (à temps partiel) qui transmettent des connaissances spécifiques à presque 1900 étudiants (chiffre de 2016), avec une forte orientation pratique. Dans ses trois instituts de recherche, la HESD effectue des travaux de recherche appliquée dans trois domaines, Web Science, Management & Innovation et E-Learning, conformément au mandat de prestations qui lui a été confié par la Confédération. La HESD est rattachée à la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI) depuis 2004; au titre d’école-membre, elle est intégrée à la stratégie globale de la SUPSI.

 

La HESD propose des filières d’études des hautes écoles spécialisées selon la méthode mixte «Blended Learning». En l'occurrence, environ 80% de la formation s’effectue dans le cadre d’études à distance accompagnées; parallèlement, les étudiants passent quelque 20% de leur temps d’études dans l’un des centres régionaux (Zurich, Bâle, Berne ou Brigue). Ce type d’études innovant − combinant plusieurs formes d’e-learning, des méthodes classiques de formation initiale et continue, et un lien direct avec la pratique – comble une lacune dans le système éducatif suisse: la HESD forme des professionnels hautement qualifiés sans les retirer du marché du travail. Ainsi, la HESD poursuit une stratégie de focalisation claire dans ses différentes filières d’études.